Guide Complet pour l'Installation d'une Climatisation Mono Split
Etapes d'installation d'une climatisation
Stef Entalpik


Etapes d'installation d'une Climatisation Mono Split
Installer une climatisation de type mono split peut sembler une tâche simple mais elle demande des étapes indispensables à faire dans un ordre bien précis, en tout cas pour certaines d'entre elles. Cet article a pour but de décrire ces étapes afin de démystifier le sujet.
Etape 1 : étude de la puissance nécessaire.
Cette étape est la base même d'une installation. Le professionnel va devoir estimer la puissance nécessaire de l'unité intérieure pour produire le froid et le chaud nécessaires aux besoins du client et ceci passe par une étude de déperdition thermique de la pièce concernée. Le professionnel s'aidera souvent d'abaques en fonction du volume de la pièce. Une fois la puissance calculée, il pourra proposer une unité intérieure adéquate et bien entendu une unité extérieure adaptée.
Étape 2 : Préparation et Sélection de l'Emplacement
Cette étape consiste à sélectionner un emplacement approprié pour l'unité intérieure et extérieure de votre climatisation. Pour l'unité intérieure, on choisira un endroit où l'air peut circuler librement et qui est éloigné des sources de chaleur. L'unité extérieure doit être placée dans un endroit bien aéré, à l'abri des rayons directs du soleil et des intempéries. Attention tout de même à ne pas tomber dans le piège de vouloir installer à l'endroit qui convient le mieux à l'installateur au détriment de l'esthétique !
Pour autant, un sujet majeur d'attention est la possibilité d'évacuer les eaux de condensat de l'unité intérieure en respectant une pente. Cette contrainte forte va malheureusement influer sur la position de l'unité intérieure. L'usage de pompe de relevage est fortement déconseillée. Si on peut l'éviter c'est mieux car elle fera du bruit et dans une chambre ça ne sera pas très acceptable.
Étape 3 : Installation de l'Unité Intérieure
Une fois l'emplacement choisi, on fixera le support mural de l'unité intérieure et on réalisera le trou de passage des liaisons frigorifiques. Parfois on utilisera un chemin de goulotte.. Pour rappel, l'unité intérieure est reliée à l'unité extérieure par 2 liaisons frigorifiques calorifugées (liaison en cuivre), un câble électrique composé de 4 à 5 fils en fonction des modèles de climatisation. Enfin, un tuyau flexible pour évacuer les condensats. Ce tuyau est l'origine de 90% de problèmes de climatisation. L'installateur prendra soin à respecter une légère pente pour que l'eau puisse d'évacuer toute seule à l'extérieur, par gravité. En cas d'impossibilité, on utilisera en dernier ressort des pompes de relevage.
Étape 4 : Installation de l'Unité Extérieure
L'unité extérieure doit être installée sur un support solide, de préférence sur une dalle de béton. On utilisera souvent des bras de support que l'on fixera sur le mur de façade, au niveau du sol ou en hauteur en fonction des contraintes du lieu.
Il y a des règles à respecter concernant le flux d'air nécessaire autour de l'unité extérieure. Généralement 20 à 30 cm derrière, et même chose sur le côté gauche. Souvent ce n'est pas respecter et cela nuit gravement à l'efficacité de la machine.
Même si ce n'est pas obligatoire chez les particuliers, il est conseiller de mettre en place un bouton d'arrêt d'urgence à proximité directe du groupe extérieur (bouton coup de poing).
Étape 5 : Connexions Électriques
Une des dernières étapes consiste à mettre en service les connexions électriques. Pour rappel, il faut obligatoirement une ligne dédiée (3G2,5mm2) entre le groupe extérieur et le tableau électrique avec une protection de 20A.
Les unités intérieures sont directement connectées sur le groupe extérieur d'où elles prennent le courant. Généralement les liaisons sont de type 4G1,5mm2 (4 fils) mais elles pourraient être du 5G1,5mm2 sur certains modèles.
Étape 6 : Mise en service
La mise en service est réservée exclusivement aux installateurs munis d'une habilitation à la manipulation des fluides frigorigènes, en général catégorie 1.
L'installateur va façonner dans un premier temps les embouts des liaisons frigorifiques (du sur-mesure). Ces derniers s'appellent les dudgeons (de forme conique).
Après la connexion (à la clef dynamométrique) des liaisons frigorifiques, on va tester l'étanchéité de l'installation avec de l'azote. On va généralement mettre entre 20 et 30 bars et vérifier s'il n'y a pas de fuite. Ce test est assez basique et permet de tester le réseau avec du gaz inerte. C'est plus prudent. Généralement, on peut laisser l'azote plusieurs heures dans la machine. Généralement, l'installateur en profite pour faire les finitions.
Une fois le test à l'azote concluant, on va procéder à une étape importante appelée le tirage au vide. Cette étape doit permettre de retirer l'éventuelle humidité dans le circuit. Pour ce faire, le professionnel va utiliser une pompe à vide et surtout un vacuomètre qui va indiquer quand l'opération peut être arrêtée.
Une fois le tirage au vide terminé, l'opérateur va pouvoir ouvrir les vannes de du groupe extérieur et laisser ainsi circuler le liquide frigorigène dans toute l'installation. Immédiatement après l'ouverture des vannes, on fera un test de fuite avec un testeur spécifique qui détecte des pertes à partir de 5 grammes par an. Oui vous avez bien lu. 5 grammes par an c'est ultra précis.
Ce test passé, on peut démarrer électriquement l'installation (on refera un test de fuite machine allumée).
Étape 7 : Rédaction du CERFA obligatoire
La mise en service est suivie par la rédaction d'un CERFA obligatoire qui reprend des informations sur le système installé, l'installateur, le propriétaire, les constats lors de l'installation ...
A date, le CERFA est le 15497*4 (version 4).
Ce cerfa doit être remis au client et atteste des capacités de l'entreprise installatrice.
Conclusion
L'installation d'une climatisation mono split nécessite une planification minutieuse et le respect des étapes décrites ci-dessus. Seule une société en possession de son certificat de capacité est autorisée à mettre en service une climatisation. L'installateur à quant à lui besoin d'avoir son attestation de manipulation des fluides frigorigènes. Il est seul autorisé à faire cette mise en service sous couvert de sa société.
Pensez à demander votre CERFA lors de toute installation, ce document est obligatoire.
Entalpik
©Copyright Entalpik 2023 - 2024
98, rue Alphonse Daudet
13320 - Bouc Bel Air, FRANCE
Tél : 06 49 60 76 28
contact@entalpik.com



